Contact

Atelier Philippe Lambercy
Chemin de Mourlaz 47
CH-1232 Confignon

Tél.: +41 71 970 09 23
info(at)atelier-philippe-lambercy.ch

Biographie Philippe Lambercy (1919 – 2006)

Philippe Lambercy est né en 1919 à Yverdon-les-Bains (Suisse). Après avoir suivi une formation de mouleur-décorateur à l’Ecole Suisse de Céramique de Chavannes - Renens, il est actif jusqu’en 1952 en tant que décorateur et artiste libre dans diverses entreprises industrielles de Suisse alémanique. Il travaille notamment aux côtés de Mario Mascarin et Edouard Chapallaz et poursuit parallèlement sa formation artistique aux Ecoles des Arts et Métiers de Zürich et de Bâle.

Considéré comme l’un des pionniers de la recherche céramique en Suisse, Philippe Lambercy sera en charge de la section céramique de l’Ecole des Arts Décoratifs de Genève de 1952 à 1979. Dès lors il s’emploie à révolutionner la conception et l’enseignement de la céramique en la libérant de ses contraintes utilitaires. Ses conceptions artistiques et pédagogiques lui valent reconnaissance en Suisse et à l’étranger.

En 1957, il installe son atelier à Confignon près de Genève, où il poursuit sans relâche sa recherche dans les domaines du langage plastique et des émaux de haute température. De 1964 à 1985 il réalise aussi des oeuvres liées à l’architecture, compositions murales et bas-reliefs placés dans plusieurs bâtiments publiques et privés.

Fondateur de la Communauté des Céramistes Suisses (plus tard Association Céramique Suisse), Philippe Lambercy a été récompensé de multiples prix et distinctions, dont en 1979 le Prix Quadriennal des Arts Plastiques de la ville de Genève.

Philippe Lambercy a présenté ses oeuvres dans plus de cent expositions individuelles et collectives, en Suisse, en Europe, au Japon et en Chine.
En 2005 le Musée Ariana de Genève lui consacre une grande exposition rétrospective qui se terminera peu après sa mort, survenue le 7 juin 2006.

 
TYPO3 Agentur